Comment appréhender les risques psychosociaux  après la crise sanitaire ?   Regards croises  d’une avocate et d’une psychologue du travail

Comment appréhender les risques psychosociaux après la crise sanitaire ? Regards croises d’une avocate et d’une psychologue du travail

Publié le : 09/11/2021 09 novembre nov. 11 2021

A la suite de la crise sanitaire à laquelle nous venons d’être confrontés, la problématique des Risques PsychoSociaux, autrement appelés RPS, déjà fortement présente dans les entreprises, a connu une recrudescence et a vu se développer de nouvelles manifestations de ces risques du fait notamment de la généralisation du télétravail ou des incertitudes pesant sur certaines activités.

Les RPS, dont les contours sont mal aisés à définir, sont multifactoriels et renvoient en conséquence à des disciplines diverses (médecine, ergonomie, sociologie, psychologie, gestion des ressources humaines, droit, etc).

Ils présentent en outre un caractère subjectif, leur perception et leurs conséquences variant d’un individu à l’autre, en fonction de la personnalité de chacun et de l’organisation sociale au sein de laquelle l’individu évolue.

Ils apparaissent donc, à bon nombre d’entreprises, comme difficiles à appréhender.

Pourtant, tout employeur se doit d’identifier les RPS pouvant exister dans sa structure et mettre en place des mesures pour les prévenir, pour supprimer ou, au moins en limiter l’impact, afin de contribuer à la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et de ne pas voir sa responsabilité engagée. 

Le Cabinet TENFRANCE vous propose d’aborder ce sujet complexe, sous le double éclairage d’une avocate et d’une psychologue du travail, afin d’inciter les entreprises à s’emparer du sujet

L’objectif de cette formation est de vous aider à appréhender, avec des illustrations concrètes et commentées, la notion de risque psychosocial et ses enjeux, vous amener à vous engager sur une démarche dynamique d’évaluation des RPS et un plan d’action visant à les supprimer ou les limiter, en identifiant les supports de la démarche. La séance se terminera par des cas pratiques.

La formation aura lieu : 

  • en présentiel au Cabinet TEN FRANCE : 23 Rue Victor Grignard – Pôle République 2 – 86061 POITIERS CEDEX 9
  • ou en visio-conférence en direct selon votre choix
  • le vendredi 3 décembre 2021,
  • de 9 h 00 à 12 h 30 
Elle sera animée par Maître Béatrice CHIGNON, avocate associée du service Conseil Social du cabinet TENFRANCE en collaboration avec Madame Isabelle ETCHETO, Psychologue du travail. 

Cette action vous est proposée au tarif individuel de 350 € HT. 

Inscrivez-vous ICI 

Historique

<< < ... 10 11 12 13 14 15 16 ... > >>