Formation - L’employeur face à la vie privée du salarié

Formation - L’employeur face à la vie privée du salarié

Publié le : 03/05/2024 03 mai mai 05 2024

Le salarié doit bénéficier, même au temps et au lieu du travail, du respect de l’intimité de sa vie privée.
Il en résulte une limitation des pouvoirs de l’employeur, qui ne peut utiliser des outils de contrôle intrusifs ou apporter des restrictions aux libertés personnelles qui ne seraient pas proportionnées ou justifiées.
Au quotidien, l’employeur doit s’assurer de sa marge de manœuvre lorsqu’il met en œuvre le contrat de travail ou souhaite faire évoluer les conditions de travail. Il doit également savoir réagir, en cas d’évènement intervenant dans la vie personnelle et familiale du salarié.
A l’ère du télétravail et de la communication sur les réseaux sociaux, la frontière entre les sphères privée et professionnelle est aujourd’hui particulièrement mince, et questionne l’employeur sur la possibilité de fonder une rupture de contrat sur des faits survenus dans le cadre de la vie personnelle.

Comment mettre en œuvre une surveillance de l’activité des salariés sans s’immiscer dans leur vie privée ? L’employeur doit-il s’adapter aux problématiques personnelles et familiales des salariés ? Comment réaliser un dépistage de l’alcoolémie, encadrer l’expression des convictions ou encore modifier des horaires de travail en évitant les pièges ? Le droit à la preuve peut-il justifier des atteintes au respect de la vie privée ?

Pour faire le point sur l’ensemble de ces questions, inscrivez-vous.
 
  • Mardi 14 mai 2024 de 9h à 13h
  • Tarif : 480 € HT par stagiaire
  • En présentiel ou visio-conférence en direct.

Pour toute information supplémentaire et/ou inscription, contactez-nous : par mail à l’adresse : formation@tenfrance.com, par téléphone au 05.49.55.78.69

Inscrivez-vous ICI

Programme de la formation ICI
 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>